samedi, octobre 13, 2007

peintre inconnu : de la Fournière

A coté de la signature il y a un cachet sec "une ancre avec une sorte de caducé"

Nous ne connaissons pas ce peintre ,il n est pas peintre officiel de la marine.
Pourtant ce genre d'aquarelle montre qu'il était dans le sujet!!

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Il existait un capitaine de vaisseau
"Capitaine de vaisseau de La Fournière."
c'est peut être lui ,en effet comme le dit tres justement le site historic-marine-france ,pour entrer à l'école navale le dessin avait une grande importance et beaucoup d'officiers peignaient bien

Schrödinger a dit…

il me semble bien que ce soit la signature de "petit Jo" de la Fournière, officer de marine et peintre à ses heures, mon arrière grand-père ! A sévit dans la marine entre 1890 et 1910...Par contre je suis très curieuse de connaitre la provenance de cette aquarelle...

Anonyme a dit…

Je suis aussi presque sure qu'il s'agit de mon arriere grand-pere Petit Jo, grand officier de marine et qui a effectivement peignait enormement (j'ai meme un de ses carnets de croquis de voyage et mon grand-pere avait de nombreuses peintures, aquarelles et quelques huiles). J'ai moi-meme quelques aquarelles signees que j'ai recuperees via mon grand-pere Henri de La Fourniere, la signature semble identique. Si vous avez toujours cette peinture et souhaitez la vendre, je suis tres tres interessee car elle a bien evidemment une valeur tres sentimentale pour moi...
Contactez-moi via "flodlf@hotmail.com"...

Anonyme a dit…

Je possède de toute évidence une aquarelle de ce même artiste.(même signature) datant de 1901 et que j'ai récupéré chez ma grand mère dans le sud de la france (midi)
J'aimerai en savoir plus sur son sujet.
L'aquarelle représente des bateaux de pêcheurs en pleine mer avec au fond la terre sous un immense ciel clair.
Merci pour toutes infos.
Je peux transmettre une photo de l'aquarelle si besoin.

Anonyme a dit…

Je confirme qu il s agit de mon grand pere Joseph de La Fourniere originaire de la haute-marne (Vitry le Francois) .Je possede plusieurs acquarelles a sa signature. Plusieurs a motifs marins mais aussi, nature morte, ou paysages de haute-marne,je vais allerter mon frere aine qui habite la France ,alors qu une autre partie de notre branche habite l argentine ou mon pere a echoue en 1926
yves de La Fourniere

Unknown a dit…

J'ai en ma possession une aquarelle du detroit de gibraltar signé de la fourniere que j'ai acheté chez un antiquaire dans les années 80. Je suis intéressée de la vendre si quelqu'un est intéressé...je suis du canada