dimanche, octobre 10, 2010

Recherches genealogique

Bonjour
Pour des raisons généalogiques je suis à la recherche d'un navire se rendant à Beyrouth dans les années 1925-1930 sur lequel a eu lieu un incendie en méditerranée ( bateau civil transportant des troupes)Un ancêtre breton s'y trouvait en tant que passager pour aller « occuper » pendant deux ans le Liban dans le cadre du protectorat où il était affecté.J'imagine que le navire partait de Toulon ou de Marseille, il a été secouru par un bateau italien.Cet ancêtre racontait que ne sachant pas nager il avait gardé son calme, rassemblé toutes ses affaires sur le pont et attendait avec assurance les secours. Pendant ce temps d’autres passagers affolés se jetaient à l’eau pour se noyer. Il aurait même vu quelqu’un qu’il connaissait (un breton du Finistère) se faire prendre par l’étrave ou l’hélice du navire de secours et en mourir.
J'ai cherché sur les navires des Messageries Maritimes puisqu'il existe un site sur lequel sont recensés tous les bateaux de l'entre deux guerres.Pour chaque bateau on y apprend la ligne qu'il desservait ainsi que les évènements survenus, abordage, collision, incendie. Existe-il un site concernant les autres compagnies sur lequel je pourrais trouver des renseignements similaires ? .Je vous remercie par avance d'une éventuelle réponse
Mme Briand Hélène

Aucun commentaire: